Lucas et Loris ont participé au stage route proposé par le comité Isère, en voici le résumé (rédigé par Fabien, Comité Isère):
Cinq jours de pédalage et de partage sur les routes Ardéchoises…
Du lundi 22 février au vendredi 26 février, 25 coureurs cadets et juniors se sont rendus à Vallon Pont d’Arc pour y effectuer un stage de préparation sur route. Au programme de la semaine, des sorties foncières, spécifiques, avec notamment des exercices de force, de vélocité, de sprint, de contre la montre, mais aussi technique avec le travail de relais sous différentes formes. De quoi peaufiner la préparation de chacun avant l’entame de la saison.
Lundi
Après un premier rendez-vous à Eybens, c’est à Valence que nous récupérons l’ensemble du groupe pour se rendre sur les lieux du stage. Une fois arrivé sur place, en fin de matinée, un premier briefing de présentation est réalisé afin de préciser aux stagiaires le programme et les attentes du stage. Les clefs des chambres sont distribuées, chacun s’installe et prend ses marques.
En milieu d’après-midi les choses sérieuses débutent, il est l’heure d’enfourcher les vélos pour une première séance de reconnaissance des lieux. De par son nombre conséquent, le collectif est scindé en deux groupes, le groupe cadets et le groupe juniors/cadets expérimentés. La sortie se déroule sous quelques gouttes d’eau qui n’altéreront pas le moral de nos coureurs.
La soirée est consacrée à une animation autour de la présentation
des participants.
Mardi
Au programme de la matinée, travail de force/vélocité sur un parcours accidenté puisqu’au programme figurent les montées du rocher de Sampzon et de Serre de Tour. Le groupe des juniors effectue en plus de ces difficultés une reconnaissance de la première étape de la Flèche Ardéchoise.
L’après-midi c’est reparti pour le groupe junior qui part effectuer une sortie d’endurance sur le circuit de la seconde étape de la Flèche Ardéchoise pendant que les cadets réalisent quelques exercices de renforcement musculaire.
La soirée est consacrée à une intervention sur l’entraînement.
Mercredi
C’est le grand jour, celui où est programmé la plus longue sortie du stage ! La fringale est dans tous les esprits cependant tous auront pris leurs précautions et aucun ne se sera fait surprendre.
La fin d’après-midi se termine par une ballade collective dans le centre-ville de Vallon Pont d’Arc.
La soirée est consacrée à un jeu de questions/réponses concoctées par les participants.
Jeudi
Au cours de la matinée une séance de décontraction est réalisée afin de garder de précieuses forces pour la suite de la journée.
L’après-midi est consacré à des exercices de sprints par groupe de cinq sur un circuit à profil plat. Cependant le vent s’est levé, et c’est de face qu’il souffle sur la ligne droite d’arrivée !
La soirée est consacrée à une intervention sur l’alimentation au cours de laquelle de nombreuses questions seront posées.
Vendredi
C’est la dernière séance de ce stage, et pas des moindres puisqu’au programme de la matinée deux contre la montre sont à effectuer. L’un en montée, l’autre sur le plat… histoire de jeter ses dernières forces restantes suite à cette rude semaine d’entraînement.
L’après-midi est consacré au retour sur Valence puis Eybens.
A l’issue de cette semaine l’équipe d’encadrement est rentrée très satisfaite. Le stage s’est déroulé dans d’excellentes conditions avec une météo clémente qui nous a permis de réaliser l’ensemble du programme. Aucune blessure n’est à constater, tous les jeunes se sont montrés impliqués et attentifs aussi bien sur le vélo qu’en dehors. Nous pouvons noter une belle cohésion entre l’ensemble des participants qui venaient de 11 clubs différents.
Il est maintenant temps de leur donner rendez-vous dès ce samedi à l’occasion du dernier rassemblement hivernal qui se déroulera à Gillonnay et ils seront prêts à faire rougir le petit pignon !
Merci à l’équipe d’encadrement pour leur présence sur le stage,
Merci à l’Institut de Formation du Vélo pour le prêt de la remorque.