Une page se tourne…
Après la remise en ordre de la salle rapidement menée suite au concours de belote de l’Automne ensoleillé avec une parfaite entente entre les deux associations , les membres du GCC se sont retrouvés nombreux pour le déroulement traditionnel de l’AG ,qui marquait la 47 ème année d’existence du club. Si le Président Maurice CARRIER officiait de manière très traditionnelle pour la présentation des différents rapports, tous adoptés à l’unanimité des présents, il a donné au rapport moral un caractère tout particulier avec beaucoup d’accents personnels car c’était pour lui le dernier dans la mesure où il avait depuis un an annoncé qu’il ne se représenterait pas à sa succession.
En présence de plus de 60 membres du club, de Claire DEBOST conseillère départementale, de Alain IMBERT représentant du Président du Comité Départemental de Cyclotourisme, avec la voix remplie d’émotion, Maurice dans ce retour sur cette dernière année n’a pas manqué de dire tout son attachement à ce club qu’il a managé pendant 18 ans : de 2001 à 2009 puis dans une deuxième période de 2013 à 2023. Il s’est appliqué à retranscrire les nombreuses collaborations qu’il a su mettre en oeuvre et animer avec les équipes successives des Conseils d’Administration, il a très largement félicité et remercié tous ses proches coéquipiers qui ont contribué à la bonne marche de ce club. Il a rappelé les nombreuses actions et réalisations conduites par les présidents qui l’ont précédé depuis la création du club par son fondateur Jean Michel FRAYSSE en 1976, il a fait mention de ceux qui se sont inscrits dans l’histoire et qui nous ont déjà quitté . Il n’a fait qu’évoquer les nombreuses aventures que les membres ont pu vivre sous la bannière du club, la liste aurait été trop longue, mais chacun pouvait se remémorer dans son discours les temps forts et l’attention permanente et personnelle qu’il savait accorder sans distinction de capacités physiques et sportives.
Quand on sait les nombreuses épreuves qu’il a su s’imposer à lui même : 5 Paris-Brest-Paris avec tous les brevets qui les précédaient sans oublier leur organisation, x diagonales pour sillonner la France, et bien d’autres épreuves toutes plus exigeantes les unes que les autres, on ne pouvait qu’adhérer à ce bilan qui reflétait la dimension du sportif volontaire mais aussi l’organisateur et meneur d’hommes.
Ce fut ensuite la passation de pouvoir avec le seul candidat ayant répondu à l’appel, qui a été lui même un très proche collaborateur de Maurice en assumant depuis 10 ans la lourde tâche de trésorier du club : Joel DIGAUD, il a été élu à l’unanimité par l’assemblée. Le GCC a en effet la particularité de faire élire ses Président et Président délégué par l’ensemble des adhérents c’est à dire l’AG et non par le CA. Le Président délégué actuel Maurice GLANDUT était ensuite reconduit et un nouveau membre du CA élu pour compléter l’équipe : Philippe MOREL. Joel DIGAUD remerciait ensuite l’assemblée pour la confiance accordée et exprimait aussi son profond attachement au club. Il l’a connu et fréquenté dès les premières années qui ont suivi sa création, les anciens de l’époque lui ont alors fait découvrir et aimer le cyclotourisme, il doit beaucoup à son club et fera tout pour être à la hauteur de la tâche, en espérant pouvoir toujours s’appuyer sur tous les membres du CA.
Avant de quitter son poste et avec le nouveau président venait ensuite le moment des récompenses pour des membres méritants désignés par le CA, comme chaque année : Marie Françoise PERREAU, Alexis LEVEVRE, Bastien MARION, Yves GUERIN, Henri VACHON, Karl CADAT, André TRIMAILLE, Monique DIDIER, Joel DIGAUD.
Maurice était le Président du club, son départ devait ensuite être célébré et fêté avec tous ceux qui étaient et sont aussi des amis qui ont voulu lui marquer leur reconnaissance. Claire DEBOST a félicité et remercié Maurice et a lu un message de Jean Pierre BARBIER, qui excusé à voulu dire toute sa reconnaissance à Maurice pour l’homme et le sportif qu’il a su et sait encore être. Alain IMBERT a salué la place et le rôle que Maurice a tenu dans le cyclotourisme et l’ambiance chaleureuse qui ressort de la vie de ce club qui lui doit beaucoup. Françoise PATRY, longtemps Présidente déléguée, lui exprimait ses voeux et ses remerciements pour leur complicité dans les années de collaboration. Enfin tous ses amis du club offraient le fruit de leur contribution pour permettre à Maurice de vivre de nouvelles et belles aventures. Une enveloppe lui était remise pour financer la semaine 2024 à SAMATAN et d’autres projets comme Bordeaux-Paris dans lequel il voudrait bien entraîner d’autres membres pour conserver son esprit aventurier mais aussi la complicité dans une équipe, sans parler de son rêve de faire un tour de France au plus près des limites et frontières. Apportés sur un vélo de ville, de nombreux cadeaux utiles ou nécessaires, humoristiques ou « clin d’oeil » ont ensuite été déballés devant tous avec nombre de commentaires à l’appui, cacahuètes en soutien (gourmandise appréciée de Maurice).
Tous les membres du club ont ensuite félicité Maurice, lui ont présenté tous leurs voeux de belle poursuite de ses expéditions et de sa vie plus calme en chantant ensemble sur les paroles de André CHARMEIL et l’air de Gilbert BECAUD: « Et maintenant que vas-tu faire ? » Ils ont ensuite dignement partagé l’apéritif et le petit casse croûte convivial qui terminait la fin d’un règne et le début d’un nouveau. Bon vent Maurice.
René PERROT