Séjour Sardaigne 21 au 29 avril 2023

Les cyclos du GCC se mettent en jambes en Sardaigne.

Comme l’an dernier en Espagne le GCC avait invité ses membres à sortir du territoire de la Bièvre pour aller découvrir à vélo ou à pied les sites d’un pays voisin l’Italie dans une partie de son île la plus antique : le nord de la Sardaigne.

Sous la houlette de son président Maurice Carrier et de l’organisateur du séjour André Trimaille, ce sont 36 membres du club qui ont passé une semaine de découvertes et de plaisirs dans le magnifique centre de vacances « Marmorata » à Santa Teresa de Gallura.

Dès 8h30 vendredi 21 Avril on effectue le chargement des vélos sur la remorque tractée par Jean Louis Didier et dans le fourgon de Michel Garnier.  A 10 heures départ pour une descente par l’autoroute dans neuf véhicules jusqu’à Toulon, où l’embarquement à 17h30, permettrait à chacun, après avoir arrosé les 70 ans de Françoise Didier et pris un petit casse croûte -bateau- de passer une bonne nuit en cabine sur un majestueux Sardinia Ferries jusqu’à 6 heures du matin. Le débarquement à Porto Torres pour deux heures de route au soleil levant permettait de découvrir la garrigue, les petites routes et les bords de mer qui allaient être nos paysages favoris pour cette semaine de détente.

A 8h30 arrivée au centre de Marmorata avec un accueil chaleureux et très organisé du personnel , nous pouvions alors découvrir nos logements et commencer à nous plonger dans les projets de randonnées préparés. Dès le samedi après midi une découverte de Santa Teresa pour les 14 marcheurs et un petit circuit dans la région pour les 22 cyclos permettaient de tester les capacités physiques face aux aspérités du relief, seulement 47 km et déjà 690m de dénivelé. Les vélos à assistance électrique ont été appréciés pour la mise en jambe.

Chaque jour les marcheurs ont alterné les balades à pied en bord de mer ou dans les sentiers au milieu de rochers marqués par l’érosion  de la mer ou du temps, avec quelques sites remarquables mais peu de centres urbains pour touristes, sauf pour le marché local du jeudi. De leur côté les cyclos ont en groupes de niveaux sillonnés les petites routes souvent accidentées mais traversant des paysages pittoresques: les distances parcourues restaient raisonnables mais toujours avec un bon dénivelé : de 50 à 70 km , dénivelé de 600 à 1000m pour les moins aguerris et 70 à 150 km, dénivelé de 600 à 2700m pour les bons mollets. Chacun a pu prendre du plaisir selon ses dispositions. L’ambiance du club a permis de soutenir les moins entraînés tout en laissant les « costauds » se faire plaisir.

Deux journées ont été dominantes : le mercredi avec une randonnée commune à tout le groupe pour rejoindre Palau afin d’aller sur l’Ile Maddalena après une traversée de 20 minutes en bateau, un tour de l’île en vélo avec de superbes points de vue, la Corse (Propriano, Bonifacio) était face à nous comme en clin d’oeil avec notre séjour de 2011. De leur côté les marcheurs ont pu en voiture faire aussi le tour de l’île puis marcher pour rejoindre le restaurant avant de flâner pour reprendre le bateau. Restait ensuite à revenir au centre avec un cumul pour la journée qui représentait 75 km et 1000m de dénivelé.

Le jeudi mettait à l’épreuve les plus courageux  en se rendant au Mont Limbara ils effectuaient 150 km avec cette fois 2700m de dénivelé. Plaisirs des yeux, souffrances du corps, bien accompagnés par les touristes en voiture ils ont savouré les derniers paysages avant le retour pendant que les plus réservés faisaient paisiblement le marché hebdomadaire ou pour deux d’entre eux se faisaient expliquer en Italien le bon fonctionnement d’une carte bancaire.

Chacun des retours au centre ont donné lieu à des échanges conviviaux avec d’autres vacanciers mais aussi avec le personnel de l’établissement très serviable, chaleureux et enthousiaste dans son service et l’animation du centre. Nous remercions très cordialement toutes ces personnes remplies d’attentions pour leurs clients devenus un peu des amis. Mention particulière à Mr le Directeur et ses assistantes ainsi qu’à tous nos serveurs et serveuses qui ont si bien su gérer la diversité de notre groupe et apprécier notre Madeleine.  

Souvenirs et photos partagés inciteront surement d’autres amoureux du vélo et du tourisme à rejoindre le GCC pour ses prochaines aventures et peut être à rendre visite à nos amis de Sardaigne.