Le Gillonnay Cyclo Club après une semaine en Sardaigne pour ses adhérents avait en charge ce week end l’organisation du BRM (brevet de randonneurs mondiaux) des 400 km pour la préparation au Paris-Brest-Paris.
31 participants de la région et même de Nice pour l’un d’entre eux se sont retrouvés au départ le samedi 13 Mai.
Après avoir reçu les consignes de précaution et de sécurité par le président Maurice Carrier, ils se sont élancés à 16 heures pour un circuit de plus de 24 heures pour certains, nuit comprise sur le vélo. L’itinéraire les emmenait vers la vallée du Rhône et le nord : Cours et buis, Condrieu, Rive de Gier, Feurs, Marcigny, Belleville en beaujolais, Chatillon sur Chalaronne, Meximieux, Bourgoin Jallieu, Gillonnay.
La météo de ce week end ne leur a guère été favorable, même si prévenus ils avaient tous de super équipements pour la nuit, la pluie et le froid, ils ont dû faire preuve de courage et de volonté pour terminer ce périple avec beaucoup d’eau et du froid nocturne. Il faut noter que sur les 31 au départ, il n’y a eu que 2 abandons dont un pour cause de chute et légères blessures.
Le premier rentré à Gillonnay est arrivé à 10 heures du matin accueilli chaleureusement et dans une grande convivialité par les membres du club d’astreinte, il avait effectué les 400km en 18 heures ce qui représente une moyenne de 22km/heure. Ensuite les arrivées se sont échelonnées en fin de matinée et tout l’après midi.
Parmi tous les participants 4 membres du GCC : Maurice, Jean Michel, Lilian et Bruno sont arrivés dans un bon temps à 12h45 soit en 20h45 donc avec une moyenne de 19 km/heure.
En fin d’après midi à 19 heures, le dernier a rendu son dossard avant la limite officielle de durée du parcours, c’était le participant de Nice qui avait eu besoin de s’octroyer deux heures de sommeil en route. Les bénévoles du club se sont relayés depuis le matin pour apporter réconfort et surtout petites nourritures ou boissons pour les courageux sportifs.
Belle journée de pluie mais aussi d’expression de leur passion du vélo. Bravo à toutes et tous.
Rappelons que le prochain BRM organisé par le GCC a lieu les 17 et 18 juin et qu’il sera alors de 600 km, avec comme destination le sud : drôme, vaucluse, provence et retour.