BRM 300km – 14 avril 2018

Compte rendu réalisé par un participant du BRM 300km

Lors d’un précédent compte-rendu, je me plaignais des éclaboussures de mes prédécesseurs sous la pluie. Le vélo de mon ami Patrick, qui est pourvu de gardeboue, m’a convaincu de m’équiper. Il est bavard, son vélo, à Patrick !
Toute la semaine précédent ce 300, la pluie était attendue. Joie !
Eh bien, fausses prévisions, pas de pluie ou si peu ! En revanche, mes nouveaux garde-boue fonctionnent très bien par temps sec !
Plus sérieusement : 59 inscrits 56 partants dont deux tricycles carénés, deux AC3F SEULEMENT ( Patrick C et moi-même- Les participants à la sortie Pouilly-Fuissé sont excusés- on est même un peu jaloux- pas les autres !). Mon ami Philippe et mon
frère sont aussi de la partie.
J’avais subodoré un brevet rapide compte tenu du peu de dénivelé cumulé (2300m pour 300 km). Pas loupé, la première centaine de kms à 30km/h effectuée en groupe ; Environ trente cyclos( dont
la dream-team AC3F !-) à ce rythme.
Du coup, arrivée à mi-parcours avec 2h30 d’avance sur les prévisions. Tant pis ! il est 10h30 à Arinthod, arrivés tôt, arrêt déjeuner pour tout le monde : saucisson du marché, bière de pays…
On a remonté la magnifique et « en même temps » sauvage vallée de l’Ain après avoir longé la vallée bleue (Pique- nique 2017 AC3F). Nous allons maintenant redescendre l’Ain que nous retrouvons à Pont d’Ain pour l’abandonner définitivement à Port Gourdan,  traverser le Rhône à Loyette et nous attaquer à la dernière difficulté,
éprouvante après 250 km. Allure moyenne 30 à 34km/h derrière nos costauds. Il s’agit maintenant de franchir le seul col de la journée (col des Crozes au répertoire officiel du club des cent cols) par de très jolies petites routes au milieu de zones humides, de lacs et de forêts. Des routes parfois, il faut le dire, hyper-massantes pour les ischiojambiers ; bonne préparation pour un 400 !
En définitive, nous avons quasi toujours roulé en (plusieurs) groupes de 14 à 30 cyclos, ce que je n’avais encore jamais vu sur une telle distance. Généralement, après le premier contrôle, c’est « cui-cui les petits oiseaux », chacun s’égaie dans la campagne. Ce qui dénote un bon esprit d’équipe et, ce me semble, une bonne homogénéité de préparation !

Départ 5h, arrivée 17h30. 309km, 27km/h moy, 2356D+.
Et toujours un accueil plus qu’excellent des membres du  CGillonnay entrainés par Maurice C. leur pétulant président. Un grand merci à elles.eux tous.tes !