Rendez vous le 6 octobre 2019 pour la 1ère édition du Bièvre Isère Cross Tour

Le cyclo cross : c’est quoi ?

Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant de septembre à février sur un circuit composé de chemins, de prairies, voire de sable et d’un peu de route. Des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à porter le vélo, ou à utiliser des techniques de franchissement à vélo.

Le départ se fait en grille de 8 coureurs de front selon le classement régional des participants. La durée de l’épreuve est calibré en temps,  de 5 minutes pour les plus jeunes à 60 minutes pour les coureurs élites. Le nombre de tours à parcourir est déterminé par les arbitres sur la base du temps de parcours des deux premiers tours.

Les vélos ressemblent à des vélos de route. Ils sont renforcés et sont équipés de pneus à crampons (limités à 32 mm de section). Tous les demi-tours durant la course, chaque coureur a la possibilité de passer au stand pour changer de vélo (suite à un ennui mécanique ou simplement pour prendre un vélo propre).

Bièvre Isère Cross Tour : mode d’emploi :

Cette organisation sportive, qui se déroulera le 6 octobre 2019 au Parc d’Allivet, est soutenue par la commune de La Côte Saint André et par Bièvre Isère Communauté. Les compétitions proposées tout au long de la journée le seront sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Une découverte du cyclo-cross sera également ouverte aux jeunes du territoire.

Notre principal objectif est d’organiser annuellement un cyclo-cross dans l’une des communes de Bièvre Isère Communauté afin de promouvoir cette discipline, méconnue du grand public. A court terme, nous souhaitons organiser le championnat Auvergne Rhône Alpes et d’ici quelques années, nous envisageons d’être candidat à l’organisation d’une manche de la coupe de France de la spécialité.

Pour cette première édition, le Bièvre Isère Cross Tour devrait  drainer des compétiteurs issus de toute la région Auvergne Rhône Alpes mais également des régions voisines (Provence Alpes Côte d’Azur, Bourgogne Franche Comté…). En effet, le « Bièvre Isère Cross Tour » s’annonce déjà comme une répétition générale à une semaine de la première manche de la coupe de France à La Mézière (Bretagne).

A terme, nous souhaitons que l’organisation de ce cyclo-cross soit proposée « clés en main » à l’une des communes de Bièvre Isère Communauté. Nous croyons en l’idée d’itinérance sur le territoire pour les acteurs locaux, mais également pour les compétiteurs qui se verraient offrir chaque année un nouveau circuit.

L’organisation propose 7 courses des Pré licenciés/Poussins au Seniors/Espoirs. L’animation par un speaker officiel sera assurée de 9h45 à 17h30.

Au programme de la journée :

  • 09h45 : découverte non-licenciés – circuit ouvert 20 minutes
  • 10h30 : départ Pré licenciés / Poussins
  • 10h45 : départ Pupilles
  • 11h05 : départ Benjamins
  • 11h30 : départ Minimes
  • 12h30 : remise des prix
  • 13h30 : départ Cadets et Cadettes
  • 14h15 : départ Juniors et Dames Juniors et Seniors*
  • 15h30 : départ Seniors Espoirs
  • 17h00 : remise des prix et vin d’honneur

* départ décalé pour les Dames Juniors et Seniors suivant le nombre d’engagées.

Les affiches de cet événement :

Merci à nos partenaires privés et publics :

Vu dans la presse :

Tous les articles où l’on parle du Bièvre Isère Cross Tour

Pédaler dans la joie et la bonne humeur