11 octobre 2015 – Albi – Coupe de France Cadets

C’est sous le magnifique soleil d’Albi que s’est déroulée la première manche de Coupe de France de cyclo-cross.

Samedi. La course a déjàcdf albi commencé. Retrait des dossards. Reconnaissance du circuit : 2850 mètres,  roulant, physique avec ses dévers, ses passages sablonneux, ses buttes, son immense escalier… qu’il faudra parcourir durant 30 minutes. La reconnaissance est l’occasion de rouler avec les copains du comité Rhône Alpes mais aussi avec les coureurs élites dont les pros Venturini et Mourey. En fin de journée, l’impressionnante grille de départ est dévoilée : 21 lignes de 8 coureurs : 165 coureurs au départ !!! Loris s’élancera de la 5ème ligne.Dimanche. La pression monte. Les mécaniciens s’affairent : pression des pneus, vérification des vitesses, des freins, des blocages de roues… H-1 heure : Loris et Aloïs CHARIN (VSRP), adversaire tout au long de la saison, copain dès qu’ils descendent du vélo, partent faire un ultime tour de circuit. La suite de l’échauffement et le déblocage se feront sur home-trainer. H-20 minutes : les coureurs sont conviés à rejoindre la zone d’appel… un par un, ils prennent place sur la grille de départ. H-5 minutes : les coureurs tombent les vestes, quittent les jambières, prennent une dernière gorgée d’eau (ravitaillement interdit en course). Chaque coureur est dans sa bulle…

10h : c’est parti ! Les 165 cadets débutent un impressionnant sprint de 200 mètres pour entrer tambour battant dans la prairie… il faut faire sa place, jouer des coudes, et choisir la meilleure trajectoire. Loris pointe rapidement à la 24ème place. Il débute alors une impressionnante remontée. 17, 11, 9… il fait la course avec Aloïs… un peu après la mi-course, ils sont classés 6 et 7ème : énorme !! Il faut tenir… les 5 dernières minutes sont décisives. Loris qui a fait beaucoup d’efforts pour remonter à l’avant s’arrache et termine à la 12ème place, juste derrière Aloïs. Que du bonheur ! Quelle course !

Avant le départ, il était difficile de se fixer un objectif pour une première participation à une course de niveau national. Le top 30 semblait accessible, le top 20 jouable… et c’est finalement aux portes du top 10 que Loris termine.

Félicitations à l’ensemble de l’équipe Rhône-Alpes qui place 5 coureurs dans les 30 : Aloïs, Loris, Théo, Mattéo et Gwen !

Désormais 12ème du classement général de la coupe de France, Loris a sa place assurée en 2ème ligne le 15 novembre prochain lors du départ de la 2nde manche à Quelneuc en Bretagne… Pressés d’y être !!! mais d’ici là, place à la récupération…

Une réflexion sur « 11 octobre 2015 – Albi – Coupe de France Cadets »

Les commentaires sont fermés.