TENCE 3, 4 et 5 JUIN

41 participants se sont retrouvés au VVF de Tence pour une sortie sportive et amicale.

Dès samedi 5 membres aux jambes et mollets affutés sont partis à 6 heures du matin pour faire les 110km à vélo afin de rejoindre Tence en Haure Loire. Les autres se retrouvaient à 8 heures pour organiser le covoiturage et le transport des vélos. Petit café collectif au champ de Mars d’Annonay pour une arrivée avec la pluie à 11h30 au village de vacances. Nos valeureux sportifs se sont payés le luxe de précéder de quelques minutes les trombes d’eau qui nous accueillaient et qui nous ont condamnés à organiser l’après midi jeux de société et petites balades à pied sous les parapluies.

Dimanche matin les prévisions météo des mieux renseignés incitaient à la prudence, mais le plus grand nombre avait décidé de braver les intempéries et 2 groupes se sont ébranlés dès 8 heures; au bout de 10km, la brise printanière amenait de petites ondées rafraîchissantes, vite transformées en crachin breton pour finir en averses abondantes et parfaitement froides. Pour les 3 dames qui s’élançaient, changement de direction et retour au bercail copieusement arrosé. Pour les autres arrivée à St Agrève pour un petit café. Enfin, passée la frontière entre la Haute Loire et l’Ardèche, pour la grande satisfaction de notre Ardéchois, le temps s’améliorait et finalement le soleil faisait une apparition dans la descente sur St Julien Boutières. Là 3 participants ont décidé le trajet plus court soit 50 km en passant par Fays sur Lignon, les autres s’élançant pour un passage vers le Mézenc et le Col de l’Ardéchoise afin d’effectuer 80km pour arrivér vers 14h au point de repli proposé au dessus du lac de St Front. Pique nique et surtout un peu de chaleur avant le départ pour le retour identique pour tous soit 30 km. Les non cyclos ont eu droit à une sympathique explication du garde du refuge sur sa meute de Huski  et son utilisation pour les randonnées en traineau.

Il n’est pas nécessaire de dire qu’en fonction de la journée, du programme 80 ou110 km, du dénivelé, de la pluie, du froid, l’apéritif offert par André et Chantal a été très apprècié et la soirée diversement vécue selon les capacités de résistance:match à la télé, belote, soirée animée par le village vacances ou tout simplement « dodo » précoce pour récupération. A chacun selon son désir…

Enfin Lundi, pélérinage sur les lieux de la jeunesse de notre Yves Ardéchois. Pour ceux qui n’avaient encore jamais entendu et vu sur place la réalité de l’enfance de notre brave héros local, tout était bien sûr détaillé… et même redétaillé… Je vous laisse imaginer toutes les élucubrations qui ont circulé autour de la table de l’auberge où l’on pouvait enfin déguster le café matinal. .

Enfin plus sérieusement, après s’être séparés de 2 candidats au retour direct Guy et Michou, le groupe s’ébranlait dans la bonne humeur et à un bon rythme pour le retour sur Tence après 38km.

Tous les non cyclos de cette matinée avaient pu se livrer à des activités tranquilles et locales, on m’a même dit que certains avaient eu la panne de réveil de leur vie…bizarre, bizarre…

Après un temps de rassemblement apéritif qui permettait à notre trésorier de faire ses petits encaissements, on prenait le dernier repas avant de quitter 6 membres du groupe qui sous le soleil prenaient le chemin du retour en vélo pour environ 130km et 5 heures de selle.

Ainsi dans une ambiance fraîche mais chaleureuse chacun a vécu ce Pentecôte 2017 et a pu inscrire au compteur 390km,150km,120km, et quelques belles vues de coin de France.