Loris au championnat de France de cyclo cross

A la demande de quelques adhérents, voici des nouvelles de Loris COSS, ex Gillonnois, qui poursuit la compétition depuis octobre sous les couleurs du Team U19 Materiel-velo.com du Vélo Club de Vaulx en Velin.

Passé junior 1ère année au début de la saison de cyclo cross, Loris avait en tête de participer à son deuxième Championnat de France de la discipline (après Besançon l’année dernière et le déplacement massif des adhérents du GCC). Petit retour sur les 3 manches de Coupe de France 2016 qualificatives pour le Championnat National :

  • Gervans (Drôme), manche 1, 9 octobre : Après une coupure fin23_09-10-16-gervans-cdf1 août de 3 semaines, Loris reprend tardivement le cyclo cross par rapport à la concurrence. Sa prestation lors de la course de sélection à Montferrat est moyenne. Il termine 8ème ce qui lui vaut un départ à Gervans en 18ème ligne… aux alentours de la 140 place sur 175 40_09-10-16-gervans-cdf1partants !!! L’objectif fou du jour et d’entrer dans les 60 premiers afin d’être automatiquement intégré dans les 8 premières lignes au départ de la seconde manche… Il prend le départ le couteau entre les dents avec pour seul objectif de doubler 80 coureurs. A l’arrivée, le verdict tombe : il l’a fait  !!! il termine 57ème.
  • Bagnoles de l’Orne (Orne), manche 2, 13 novembre : Loris a debagnoles de l'orne bonnes sensations et un bon feeling avec le circuit normand dès la reconnaissance du samedi malgré la pluie. Dimanche, il s’élance de la 8ème ligne (de 8 coureurs) sur un circuit gras. et très glissant. L’objectif du jour est d’entrer dans les 30 premiers afin de marquer des points et ainsi apparaître au classement général de la coupe de France (les 40 premiers après 3 manches seront qualifiés pour le bagnoles de l'ornechampionnat de France). Au terme d’une course sans faute et avec une belle condition physique, il termine 23ème sur les 156 partants. Cerise sur le gâteau, il se classe 4ème junior 1ère année !! Il marque donc les points espérés et se retrouve 31ème du classement général… le championnat de France se profile à l’horizon.
  • Nommay (Doubs), manche 3, 11 décembre : Drôle de sentiment35_11-12-16_nommay-3 le samedi lors de la reconnaissance : les sensations ne sont pas bonnes, le circuit ne lui plait pas… L’ultime reconnaissance du dimanche matin sera l’élément déclencheur d’une belle course. Loris s’élance de la 4ème ligne. Après un bon départ, il se retrouve rapidement autours de la 20ème position. Il poursuit sa remontée pour être pointé à mi-course à la 27_11-12-16_nommay-314ème place, dans les roues du top 10. Malheureusement, une erreur de trajectoire d’un coureur le précédent lui fait perdre quelques secondes et quelques places… il termine tout de même 19ème (130 coureurs au départ) ce qui le fait remonter à la 24ème place du classement général de la coupe de France.

Après 3 manches, Loris a obtenu sa qualification d’office pour le championnat de France : l’objectif de début de saison est atteint de fort belle manière ! Tous les espoirs seront donc permis le 8 janvier prochain à Lanarvily (Bretagne) au départ du Championnat de France. 40 minutes pour garder sa place dans les meilleurs juniors français… avec comme objectif d’entrer de nouveau dans le top 20 ce qui lui assurerai automatiquement une place dans les 3 premières lignes lors de la prochaine édition de la coupe de France.

Le championnat de France juniors de Lanarvily sera diffusé en direct sur Eurosport 2 le 8 janvier 2017. Départ à 10h10 d’une course où Loris s’élancera de la 3ème ligne sous les couleurs de la sélection du Comité Rhône-Alpes.

6 réflexions au sujet de « Loris au championnat de France de cyclo cross »

  1. Bravo Loris. C’est un réél plaisirs d’avoir de tes nouvelles surtout aussi bonnes. Je te souhaite de bonnes fêtes et surtout un début d’année resplandissant. J’espère que nous pourrons continuer à suivre ta progression sur le site. Amitiés Joël

  2. Bravo Loris, c’est une très bonne idée d’avoir des informations sur ses performances, je lui souhaite le meilleur pour le championnat de France

    Christian

Les commentaires sont fermés.