31 juillet 2016 – Coupe de France Cadets – Castelferrus

Après la victoire par équipe suite aux 4 manches du quart sud-est de la France, nous retrouvons Loris dans l’équipe Isère pour la Finale de la Coupe de France des Comités Départementaux à Castelferrus dans le Tarn et Garonne.

Le circuit de 9,4km est à parcourir 9 fois, soit 84,6 km de routes sinueuses. Une belle bosse de 800 mètres se présente aux coureurs à chaque tour, après le passage de la ligne d’arrivée. Ils sont 129 coureurs au départ représentant 22 des meilleurs départements français.

Au regard des résultats de la saison, le podium semble être à la portée de l’équipe Isère, mais la course va vite devenir compliquée. Entre chutes, crevaison et « journée sans », il ne reste que Nathan REINA (Salaise Péage de Roussillon) et Loris COSS (Gillonnay) qui sont en mesure de suivre le rythme élevé du peloton. Mieux que cela, Loris est souvent à l’attaque et son dossard 62 est souvent évoqué sur « radio tour ».        Malheureusement, toutes ses tentatives sont vaines. A l’amorce du dernier tour, tous les échappés sont repris. C’est un peloton de 65 coureurs qui amorcent la dernière ascension qui se monte à une vitesse folle. Loris est en 5ème position, le peloton est en file indienne… le coureur devant Loris laisse un trou, les 3 premiers prennent quelques mètres que Loris ne parvient pas à boucher. Dommage, car les 3 de devant vont se jouer la victoire. Un homme sort dans le dernier kilomètre, le peloton arrive donc pour la 5ème place. Loris plutôt habile dans ce genre d’arrivée parvient à prendre la 8ème place de l’emballage final.

Il se classe donc 12ème de la course. Outre ce bon résultat au niveau national, c’est l’état d’esprit d’attaquant et les bonnes sensations physiques qu’il faut retenir à quelques jours du Championnat de France de l’Avenir qui se déroulera le 19 août prochain à Civaux dans la Vienne.