BRM 400 KM – COMPTE RENDU

BRM 400km du Gillonnay Cyclo Club

Ils étaient 39 inscrits pour participer à ce brevet nécessaire pour le Paris Brest Paris, mais seulement 34 présents pour prendre le départ et après une bonne averse juste avant midi, prémonitoire aux conditions qu’ils vont rencontrer tout au long du parcours qui les emmènent sur le plateau Ardéchois, le départ est donné à midi de la place de Gillonnay. C’est sur un rythme soutenu que la première partie est avalée par la majorité des participants jusqu’au premier contrôle avant la vallée de la Cance. La montée dans ce cadre super va faire éclater ce peloton ou chacun prend son rythme avant d’atteindre Annonay puis prendre la direction de St Bonnet le Froid ou il ne fait pas chaud et où la pluie reprend du service. Le vent est froid, les giboulées de mars sont en retard et s’abattent sur des cyclos transis. La traversée du plateau et des villes ne réchauffe pas les cyclos malgré le nom illusoire de Chaudeyrac. Au pointage de Goudet ils retrouvent la Loire et remontent son cours en direction du Béage et du Mont Gerbier des Joncs. La nuit, le vent, les giboulées rendent la progression difficile jusqu’au col de Mézilhac avant de plonger sur le Cheylard pour un nouveau pointage et quelques degrés supplémentaires. A la Voulte c’est une nouvelle épreuve qui commence avec des nouveaux compagnons, le sommeil et un fort vent du Nord qui n’est pas le bienvenu et qu’ils prennent de face. Pointage à Chabeuil, traversée de Romans, la grimpée sur Hauterives sans un regard sur le palais idéal du facteur Cheval puis la dernière difficulté avant Hauterives et enfin Gillonnay où les attendent l’équipe du Gillonnay-Cyclo-Club pour une petite collation régénératrice.

Malgré ces conditions climatiques très défavorables, ils sont 24 à terminer dans les délais impartis. Le premier est arrivé à 6h30 et le dernier à 14h30.

Bravo à tous d’avoir participé même si l’aventure n’a pas été menée à son terme.

19 mai 2019 – Montmeyran

Direction la Drôme pour Yolan et Antoine qui prennent le départ de la course de Montmeyran, 7 tours de 8, 5 km à effectuer avec une bosse d’environ 300 mètres.

Très rapidement, 5 coureurs prennent le large. Pour son retour à la compétition, Antoine s’accroche dans la bosse, mais subit dans la  relance qui suit. Il terminera 35ème au sein d’un groupe attardé. Quant à Yolan, il se replace intelligemment avant le début de chaque montée et garde sa place dans le peloton qui se réduit au fil des tours. L’un des échappés fera un numéro solitaire pour aller s’imposer en solitaire avec plus de 2 minutes d’avance tandis que les autres seront repris par le paquet. Le peloton arrive au sprint. Yolan se classe 14ème de la course.

BRM 400 KM

Ça y est, ils sont sur la route des 400 Km. En cette fin de matinée 34 cyclos dont 3 féminines prenaient le départ.

La météo est très mitigée ce matin et cela ne devrait pas s’arranger au cours de la journée…alors souhaitons leur bon courage. Le RDV est prévu pour demain matin. Quant à nous, nous seront là pour les accueillir.

 

 

 

 

 

5 mai 2019 – La Motte Sevolex

C’est sous des conditions difficiles, vent et froid,que Yolan s’est rendu à La Motte Servolex ce dimanche.
Ils sont une quarantaine au départ de ce circuit de 2,2km à faire 25 fois… Une échappé prend le large avant la mi-course. Ils ne seront pas repris. Un sixième coureur devance le peloton sur la ligne. Au sprint, Yolan se classe 4ème du sprint donc 10ème de la course.
 
     

1er mai 2019 – Fontaine

TOP 5 pour Yolan !

c’est à Fontaine que Yolan vient signer son tout premier Top 5 !

Il nous résume sa course :  « 50 km d’un circuit tout plat à parcourir 25 fois, on est 36 au départ. L’équipe d’Ambérieux représentée par 7 coureurs semblent la plus armée. Je décide donc de marquer leur leader mais je me promets une course offensive. Le début est très rapide, mes jambes sont excellentes et je suis toutes les attaques. Aux environs du 15ème  kilomètre, je passe à l’offensive. Je n’arrive pas à prendre plus de 5 secondes au peloton. Je poursuis mon effort un bon kilomètre et me fais reprendre. De retour dans le peloton, je reste très actif car je ne veux pas louper l’échappée.  Nous entrons dans les 20 derniers kilomètres et lors d’un changement de vitesse, ma chaîne se bloque sur le 14 dents, le câble du dérailleur arrière vient de casser. Au fil des tours, avec ce grand braquet, les relances deviennent compliquées. D’ailleurs, je perds malheureusement quelques longueurs dans les deux dernières relances de la course (moins de 500 mètres de la ligne). Je lance tout de même mon sprint et signe une sympathique 5ème place. Je suis un peu déçu car sans ce problème mécanique, je pense que j’aurais pu faire mieux ! Je suis tout de même très content de cette 5e place significative de mon premier Top 5 ! J’en profite pour remercier les supporters gillonnois qui ont fait le déplacement pour m’encourager. »

Fontaine 2019 – Cadets

TOP 5 pour Yolan !c'est à Fontaine que Yolan vient signer son tout premier Top 5 !Il nous résume sa course : "50 km d'un circuit tout plat à parcourir 25 fois, on est 36 au départ. L'équipe d'Ambérieux représentée par 7 coureurs semblent la plus armée. Je décide donc de marquer leur leader mais je me promets une course offensive. Le début est très rapide, mes jambes sont excellentes et je suis toutes les attaques. Aux environs du 15ème kilomètre, je passe à l'offensive. Je n'arrive pas à prendre plus de 5 secondes au peloton. Je poursuis mon effort un bon kilomètre et me fais reprendre. De retour dans le peloton, je reste très actif car je ne veux pas louper l'échappée. Nous entrons dans les 20 derniers kilomètres et lors d'un changement de vitesse, ma chaîne se bloque sur le 14 dents, le câble du dérailleur arrière vient de casser. Au fil des tours, avec ce grand braquet, les relances deviennent compliquées. D'ailleurs, je perds malheureusement quelques longueurs dans les deux dernières relances de la course (moins de 500 mètres de la ligne). Je lance tout de même mon sprint et signe une sympathique 5ème place. Je suis un peu déçu car sans ce problème mécanique, je pense que j'aurais pu faire mieux ! Je suis tout de même très content de cette 5e place significative de mon premier Top 5 ! J'en profite pour remercier les supporters gillonnois qui ont fait le déplacement pour m'encourager."

Publiée par Gillonnay cyclo club sur Mercredi 1 mai 2019