Loris en sélection Isère

C’est officiel depuis ce matin, Loris est convoqué pour sa première sélection avec l’équipe du comité Isère à l’occasion de la première manche des inter-régions 2015 de la zone Sud-Est qui se déroulera à LAUDUN le 12 avril (Gard).

Composition de l’équipe Isère :

  • Maël BARON (Charvieu)
  • Eliot DEVOGHEL (Charvieu),
  • Augustin GIROFLET (C2S)
  • Rayan HELAL (C2S)
  • Romain ROUSSEAU (C2S)
  • Loris COSS (Gillonnay)

Les remplaçants sont :

  • Lucas RONAT (AS Fontaine) et Florian GIANNICO (UC Voiron)

28 mars 2015 – Annemasse Bellegarde Cadets

Annemasse-Bellergarde cadets, s’annonce comme une magnifique course en ligne de 70km, avec presque 1000m de dénivelé, 80 coureurs au départ dont les meilleurs du comité Rhône Alpes.

La première partie de course est roulante, la seconde beaucoup moins avec la pluie qui rend les conditions difficiles.

La journée commence mal pour les Lucas. Une crevaison de la roue avant pour AMIEUX et une crevaison simultanée des deux roues pour SANCHEZ. Heureusement, ils sont entre le départ réel et le départ fictif et sont rapidement dépannés par l’organisation ce qui leur permet de réintégrer rapidement le peloton. Ils vont s’accrocher jusqu’aux premières difficultés. Malheureusement, les mauvaises jambes pour l’un, le manque d’entrainement cette semaine pour l’autre… Ils termineront la course dans des petits groupes contents de rallier l’arrivée.

Loris quant à lui fait une belle course : à l’attaque une première fois, il a la sagesse de se relever car pas assez nombreux devant aussi loin de l’arrivée. Sa deuxième sortie sera la bonne. Il profite de l’énorme travaille de Lucas MEUNIER (Evian – cadet 2, futur vainqueur, déjà 3 fois vainqueur cette saison) pour se retrouver à l’avant malheureusement isolé puisqu’il est avec deux coureurs d’Evian et deux coureurs d’Annemasse (dont Corentin LESAGE, champion Rhône Alpes Minimes 2014).

La manœuvre sera donc difficile à 1 contre 4. Il répond à plusieurs attaques, mais MEUNIER et LESAGE finissent par prendre quelques mètres. Loris est le seul à rouler derrière avec les deux autres coureurs dans sa roue. Une ultime attaque à 3km de l’arrivée le propulse seul en 3ème position. Reste à monter la difficile bosse d’arrivée longue de 500 mètres… Loris au terme d’un intense effort se fait passer à 25 mètres de la ligne. Il termine finalement 4ème à 15″ du vainqueur. BRAVO !

22 mars 2015 – Technisud – Cadets et Pass

C’est sur un circuit rectangulaire et plat d’un kilomètre qu’ont lieu les courses du jour qui se disputent sous la forme d’une addition de points : un sprint tout les 5 tours, les 4 premiers se voient attribuer 5, 3, 2 et 1 point sur la ligne d’arrivée.

En cadets, Loris et Lucas S. sont au départ. La pluie et le froid vont compliquer encore un peu plus la course des 45 coureurs. Loris, présent dés les premiers sprints prend la 6ème place finale. Lucas S. entre réellement en action dans la seconde moitié de l’épreuve et vient prendre une belle 8ème place. Beau tir groupé !

En pass, Laurent prend le départ parmi les 60 coureurs engagés. Il est présent sur de nombreux sprints tout au long de la course. Une crevaison à 2 tours de la fin ne remet pas en cause sa régularité. Il prend la seconde place de la course courue à 39,1 km/h de moyenne.

De bons résultats en ce dimanche pluvieux et froid !

22 mars 2015 – Roche de Glun – Cadets

C’est un circuit globalement plat mais avec un beau « raidar » de 200m qui attend les coureurs cadets à la Roche de Glun.

Dès le second tour, deux coureurs sortent du peloton et se  disputent la victoire. Trois autres coursiers sont en contre. Derrière le peloton est désorganisé et les attaques fusent. D’échappés en regroupements, une vingtaine de coureurs arrivent au sprint pour la sixième place. Lucas A. Prend la 15ème place de la course après avoir tenté plusieurs fois de fausser compagnie au peloton.

roche de glun fb

21 MARS – BOURG EN BRESSE – CRITERIUM DEPARTEMENTAL

Malgré la météo peu propice, les couleurs de Gillonnay ont brillé à Bourg. en Bresse.
Yolan CADAT après une prestation remarquée termine 1er du Critérium d’Education Routière et Mattéo DEMONTIS fait 8ème du Critérium VTT.
Prochains RdV les 28 et 29 Mars 2015 pour le Critérium Régional VTT les 28 et 29 Mars à DARDILLY où Mattéo sera accompagné de Tiffany, Rémi et Clément puis pour le Critérium Régional Route les 30 et 31 Mai à ALBERVILLE où Yolan défendra les couleurs du GCC.

15 mars 2015 – Aubenas – Cadets & Pass

La section FFC du GCC est repartie sur les routes des compétitions. C’est à Aubenas qu’avait lieu le premier rendez vous de l’année 2015 pour nos trois cadets : Lucas A, Lucas S et Loris et nos deux Pass Cyclismes : Stéphane et Laurent.

En cadets, ce n’est pas moins de 90 coureurs qui se présentent sur la ligne de départ. Le ciel est nuageux, il y a du vent, mais la pluie n’est pas annoncée. Il est temps de s’élancer sur ce très beau circuit de 70km et de voir si le travail hivernal a été bien assimilé. Premier point positif, nos trois représentants n’ont pas chuté… tout au plus retardés par d’autres concurrents à terre. Malheureusement, Lucas A ne pourra pas boucher le dernier trou laissé sur une nouvel accrochage. Il termine tout de même au courage à la 33ème place. Juste devant lui, Lucas S arrive avec le peloton jusqu’au pied des 3km de l’ascension finale. Il prend une très prometteuse 30ème place. Loris reste au contact des meilleurs jusqu’au bout et vient prendre une très belle 12ème place (et 4ème cadet 1) au sommet du très difficile mur d’Aubenas.

Du côté des anciens, en catégorie Pass Cycliste, 10 minutes avant les cadets sur le même circuit, Laurent se glisse dans la bonne échappée et termine 12ème. Quand à Stéphane, il termine 57ème.

Une très belle journée de vélo pour les couleurs du GCC. La saison est lancée de fort belle manière.

14 mars 2015 – BRM 200km GILLONNAY

Un BRM à GILLONNAY.

Au Gillonnay Cyclo-Club, tout était prêt à 6h samedi matin 14 mars pour accueillir les participants au Brevet des Randonneurs Mondiaux 200km qualificatif pour le Paris Brest Paris 2015. Sur les tables les bulletins d’inscriptions, les carnets de route et le café attendaient les participants. Malgré la pluie une soixantaine de courageux s’inscrivaient pour un départ à sept heures place de la Mairie. Après la photo de départ, tout le monde se lançait sur la route mouillée pour un premier contrôle à St Quentin-Fallavier après avoir traversé la Cote St André et St Jean de Bournay. A la gare de St Quentin le Président faisait office de Chef de Gare et tamponnait les carnets de route. L’ensemble des participants étaient trempés, et ils n’avaient pas chaud, il faut surtout dans ce cas-là ne pas perdre de temps et repartir rapidement. Mais au moment de repartir on entend crevaison. On s’arrête Christophe à percé son pneu arrière. Après une première réparation, il faut recommencer valve trop courte, la joie du vélo sous la pluie. Bref nous repartons sous la pluie direction Cremieu, passage des halles direction Optevoz, puis Montalieu pour un nouveau pointage. Un petit encas avant de repartir, on met la mobylette René devant et c’est avec une allure soutenue que nous longeons le Rhône. Avant Glandieu nous prenons la route qui surplombe les cascades et qui nous conduit à Belley. Depuis Montalieu la pluie a cessé et nous avons même un rayon de soleil lorsque nous nous installons à la terrasse d’un café à Belley pour un nouveau pointage. Pour Patrick RB c’est un nouveau marquage, j’en fais le constat enfin presque. En effet pour éviter une portière d’une voiture garée, il fait un écart, et ne voit pas que la voiture se trouvant devant lui s’arrête brusquement. Surpris, il vient frotter celle-ci avec la cocote de frein qui laisse sur la carrosserie une belle rayure. Le constat s’impose, il l’effectue après nous avoir rejoints à la terrasse du bistrot. Conclusion, il vaut mieux un constat pour rayure, qu’un aplat « chute » avec brûlure ! Nous repartons direction Yenne, puis Novalaise. Mais pour rejoindre cette ville, il faut monter depuis Yenne et ça devient difficile pour suivre le rythme des mieux entraînés. Mais nous arrivons tous ensemble pour le pointage à Yenne. Il ne faut pas perdre de temps, le ciel se charge de nuages annonçant la pluie. Nous longeons le lac d’Aiguebelette puis la Bridoire avant de retrouver la pluie à St Geoire en Valdaine, Chirens traversé maintenant c’est gagné. Il reste à remonter sur Apprieu dernière difficulté de la journée avant de rejoindre la Frette et Gillonnay. Certains profitent de ce final assez roulant pour entreprendre une belle partie de manivelles. Nous apprécions l’accueil et l’assiette à l’arrivée. Merci à vous bénévoles du GCC qui savez si bien faire rimer plaisir avec offrir et BRM proposé avec convivialité.

Merci à vous tous pour cette belle journée et rendez-vous le 11 avril pour le BRM 300km.

« Mais BRM C’est aussi Bravo Respect et Mille mercis aux organisateurs »