Tous les articles par Laurent Coss

17 septembre 17 – Pont de Chéruy – Cyclo Cross Cadets

Pont de Chéruy, reprise de la saison de cyclo cross pour Yolan et Antoine, et surtout leurs grands débuts en cadets sur un circuit difficile, parfois sous la pluie et au milieu d’un peloton d’une cinquantaine d’unités !
Même s’ils terminent au delà de la 20ème place (classement officiel à venir), ils se sont appliqués dans les parties techniques, ont fait de leur mieux dans les parties physiques.
Après l’arrivée, bien que fatigués, on pouvait tout de même lire sur leurs visages le plaisir du devoir accompli ! Une belle première qui en appelle d’autres puisqu’ils « sont pressés d’être le week-end prochain à Chavanoz » !
 

La saison de cyclo cross pour Yolan et Antoine

Nos deux minimes ont débuté leur préparation en vue de la saison de cyclo cross. Antoine et Yolan vont donc changer de discipline pour passer « de la route au sous-bois ». Ils vont par la même occasion changer de catégorie puisqu’ils seront « cadets 1ère année » dès le premier cyclo cross.

Nous les retrouverons sur les cross régionaux suivants, cross où ils croiseront Loris engagé dans la catégorie des juniors :

  • 17 septembre à Pont de Cheruy
  • 24 septembre à Chavanoz
  • 1er octobre à Montferrat
  • 7 octobre à Aix les Bains

(horaires sur le site ici)

Selon les résultats de début de saison, nous pourrions les retrouver à la première manche de coupe de France de Besançon le 15 octobre. Mais pour cela, il faut faire parti des 24 meilleurs crossmen régionaux (mise en place de quota cette année pour la catégorie des cadets)

Les sous-bois et les chemins les attendent… eux comptent sur vos encouragements !!

Le Ventoux à 80 ans !

Notre ami Bernard RIONDET s’était promis de faire le Mont Ventoux pour ses 80 ans, mais il n’avait pu se joindre à l’ascension du 5 juillet.

Voilà c’est fait depuis jeudi 17 août !
 
Son commentaire « Que c’est dur à mon âge ! J’en ai bavé et suis parvenu au sommet en 4 heures en terminant sur le VTT d’un copain pour cause de petits développements »
 
Bravo Bernard et bonne continuation sur ton vélo !
 

25 juin 2017 – Championnat Auvergne Rhône Alpes Minimes – Corbelin

Il fallait être présent ce jour à Corbelin pour le 1er championnat Auvergne Rhône Alpes minimes !! plus de 120 coureurs au départ, de la chaleur, des spectateurs, un magnifique circuit et 40 km à parcourir.

Antoine et Yolan sont très concentrés et ont envie de bien faire. Ils écoutes avec attention les consignes d’avant course. Une fois de plus en minimes, le départ est extrêmement rapide et la première ascension de la bosse de Granieu va faire des dégâts. Yolan lâche prise et se retrouve dans un petit groupe. Antoine reste au contact du peloton, et c’est lors de la seconde ascension qu’il lâche à son tour. Nos deux garçons vont tout de même participer activement à la course dans leur groupe respectif.

Forcément déçu à l’arrivée, Antoine termine 61ème et Yolan 88ème.

17 juin 2017 – Corbas – Minimes

Samedi les minimes se retrouvent au départ de la course de Corbas. Circuit roulant en ville propice à une course rapide. Au premier passage sur la ligne, le peloton est en file indienne. Rapidement, il y a des cassures. Yolan et Antoine sont piégés. Ils font le reste de la course ensemble dans un groupe d’une dizaine de coureurs à une poignée de secondes du peloton.
Classement à venir

11 juin 2017 – Tullins – Minimes

Tous les week-end de course ne se ressemblent pas !! Antoine, notre seule représentant à la course de Tullins ce dimanche, pourra en témoigner.

Ils sont plus d’une quarantaine à s’élancer dans la catégorie des minimes pour parcourir les 4 tours d’un circuit roulant mais sous un soleil accablant. Malheureusement, Antoine se rend rapidement compte qu’il n’a pas de bonnes sensations. Dès la fin du premier tour, il navigue en queue de peloton et au passage suivant, il est distancé, contraint de finir la course dans un petit groupe (classement officiel n’est pas encore connu)

Le dur apprentissage de la compétition se poursuit !! Il faut maintenant se tourner vers les échéances futures, dont le championnat Auvergne Rhône Alpes du 25 juin prochain à Corbellin.

4 juin 2017 – Fitilieu – Minimes

Yolan et Antoine étaient de nouveau réunis pour prendre le départ du grand prix de Fitilieu ce dimanche 4 juin. Malheureusement, quelques mètres après le départ Yolan est contraint à l’abandon suite à un problème mécanique sur son vélo. Antoine réalise la course bien positionné dans le peloton mais dans l’avant dernier tour il chute sans gravité avec deux autres coureurs. Il arrive à repartir rapidement et va faire l’effort pour réintégrer le peloton et ainsi participer au sprint final. Il se classe 10 sur 25.

27 mai 2017 Roussillon – Minimes

Samedi 27 mai, Yolan participe à la 9ème édition du grand prix de la ville de Roussillon. Une boucle de 2 km à effectuer 12 fois sur un circuit plutôt roulant avec toutefois une petite bosse de 200m.
Nous retrouvons 14 minimes sur la ligne de départ. Dès les premiers tours, un coureur part seul en échappé. Il ira jusqu’au bout et franchira victorieux la ligne d’arrivée.
 
Le peloton roule à bon train et dissuade toutes les tentatives d’attaques. Yolan, plutôt à l’aise dans le peloton, se prépare pour l’arrivée. C’est un beau et long sprint final que nous offre le peloton. Yolan prend la 6ème place de cette course.
 

21 mai 2017 – Grenoble Vélopolis – Minimes

Ce dimanche 21 mai, c’est sur le campus de St Martin D’Heres, que se disputait le Grand Prix Vélopolis de Grenoble. Nouveau vire vire de 1,4km à effectuer 22 fois, précédé d’un sprint sur 80m.
Nous retrouvons 30 minines sur la ligne de départ. Dès les premiers tours, 2 coureurs partent en échappé, suivi par un groupe de contre de 5 unités. Yolan reste toujours bien placé au sein du peloton constitué d’une quinzaine de coureurs. Il tente à deux reprises d’égrener le peloton en plaçant de belles attaques, mais en vain !
L’arrivée se profile, mais c’est la confusion… un gros groupe reconstitué des poursuivants, des retardataires, du peloton passe la ligne… Tout le monde est arrêté alors que le peloton devait faire un tour de plus…
Yolan, comme d’autres, ne peuvent pas réellement défendre leur chance. Yolan se classe 14ème du classement général.

14 mai 2017 – Minimes Charvieu St Boyon

Yolan et Antoine sont au départ du prix de la St Boyon à Charvieu en ce dimanche ensoleillé.  Le circuit n’est pas franchement difficile, mais le faux plat d’arrivée s’avère usant au fil des tours, et ils en ont 16 à parcourir.

Nos deux coureurs peuvent une nouvelle fois être satisfaits de leur course puisqu’ils ont couvert l’ensemble de la course toujours bien placé dans le peloton formé d’une vingtaine de coureurs.

Une belle course menée à vive allure par l’ensemble de concurrents et qui se termine par un beau en sprint final. 
 
Le classement d’Antoine et Yolan n’est toujours pas connu (attente de officialisation par le comité Auvergne Rhône Alpes FFC ici)